top of page

 

 

 

 

 

Etienne débute très tôt son parcours par la percussion classique et découvre le jazz et l'improvisation à travers des ateliers et master classes. Il intègre alors l'école Jazz à Tours puis la classe de jazz de Guillaume De Chassy. Il en sort diplômé en 2010 et suit en parallèle les enseignement de Pascal Le gall.

 

Traversé par l'improvisation et l'expérimentation il joue rapidement avec des musiciens actifs de la scène free jazz, Guillaume Bellanger, Patrice Grente, Jean luc Cappozzo, Jean Aussanaire, Paul Dunmall, Paul Rogers, Bernard Santa Cruz, Deborah Lennie...

 

Suite à ces collaborations il co- fonde plusieurs formations avec lesquelles il poursuit son travail encore aujourd'hui (Duo Bellanger/Ziemniak BGZ Trio, Solex, Carnalisme ). Il fonde avec le contrebassiste Patrice Grente le label indépendant Fiasco Records dédié aux musiques expérimentales.

 

En 2009 sa rencontre avec le saxophoniste Maxime Bobo marque un virage dans sa vie musicale, tout deux se retrouvent en partageant leurs visions de l'improvisation, du free jazz et des musiques traditionnelles .A l'occasion d'une tournée Berlinoise, ils créent le groupe Vocuhila. Cette collaboration donnera naissance à plusieurs formations, le Vocuhila Trio avec Jean Jacques Goichon à la contrebasse (album Diatonic Call paru chez Le Petit Label ), L'Electric Vocuhila et plus récemment le projet Electric Vocuhila «Guitar Band».

 

Sa sensibilité et son affection pour le jazz et le swing le conduisent à rejoindre Cédric Piromalli et Antoine Polin au sein du groupe The West Lines.

 

Soucieux de développer une dynamique locale et nationale autour de groupes émergents il crée en 2012 le Capsul Collectif avec le batteur Antoine Hefti . 

 

Etienne

Ziemniak

bottom of page