top of page

the west lines +3

 

Cédric Piromalli - Orgue Hammond

Antoine Polin - Guitare
Etienne Ziemniak - Batterie
Yoann Loustalot - Trompette, Bugle
Olivier Thémines - Clarinettes
Jean-Baptiste Réhault - Saxophones, Saxhorn

 

 

En parallèle de son activité régulière sous forme de trio, The West Lines est également une section rythmique très solide, un écrin idéal pour accueillir des solistes.

 

Depuis sa création, le trio s’est régulièrement transformé en quartet ou quintet afin de diversifier son répertoire en invitant d’autres musiciens. C’est en 2013, à l’occasion d’une résidence au Petit Faucheux, que nous avons imaginé une nouvelle formation autour de The West Lines. Trois instrumentistes à vent nous ont alors rejoints, amis de longue date, musiciens d’aujourd’hui et arrangeurs aguerris ayant en commun une grande culture de la tradition du Jazz et un profond respect pour cette musique.

 

The West Lines +3 est pensé comme une extension du trio, pour un son encore plus orchestral et une plus grande richesse de timbres. Le répertoire de ce sextet rappelle l’esthétique du trio tout en évoquant d’autres univers tels que ceux de Count Basie, Thelonious Monk ou encore Lennie Tristano.

 

 

Presse :

 

« La couleur west coast qui domine dans cette version sextette de West Lines n’est pas étrangère à la personnalité des invités : Yoann Loustalot mais surtout Olivier Thémines et Jean-Baptiste Réhault (les deux compères de Guillaume Hazebrouck dans la compagnie Frasques). Ce dernier arrange avec talent (Carolina Moon, Lullaby for Dreamers), s’inspirant de versions antérieures de Monk pour la première pièce, de Chico Hamilton pour la seconde). Olivier Thémines, pour sa part, n’a pas son pareil pour débusquer et revisiter des morceaux rares comme Afternoon in Africa, de Buster Bailey. Je n’oublie pas de souligner la rythmique parfaite que forment Antoine Polin (aux lignes improvisées limpides et cristallines) et Etienne Ziemniak qui dose très exactement l’énergie, ici transformée en précision. S’appuyant sur d’impressionnants walking de main gauche sur les tempos rapides, Cédric Piromalli fait parler, chanter, et toujours respirer l’orgue Hammond avec une maîtrise grandissante. Â»

       Vincent Cotro â€“ Journaliste Jazzmagazine / Jazzman 

 

 

« En deuxième partie le trio West Lines mené par Cédric Piromalli invitait trois vents compères qui nous firent bien des caps traverser sans vent contraire. […] le jeu contrasté du batteur Etienne Ziemniak et l’intemporalité du guitariste Antoine Polin poussant l’accord des vents à une amusante exaltation, si riche sous les arrangements de Jean-Baptiste Réhault le saxophoniste, si romantique dans le jeu du clarinettiste Olivier Thémines et si tonique dans les fulgurances de Yoann Loustalot le trompettiste.  Â»

       Didier « Doc »Pilot â€“ Magazine Parallèles

 

 

 

D'autres articles ICI.

bottom of page